Depuis plusieurs semaines, à l’initiative d’enseignants, de parents d’élèves voire même, dans certaines villes comme Aubervilliers, d’animateurs, se développent des mouvements de protestation contre la réforme dite des « rythmes scolaires », engagée par nombre de municipalités dès la rentrée scolaire 2013. La plupart des commentaires sur cette affaire mettent l’accent sur les effets insupportables pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative – différents selon les communes et les populations (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Rythmes scolaires, ni faits ni à faire !
15 novembre 2013, par José Tovar -
Principes d’action pour le premier degré
8 octobre 2013, par Claude Seibel« La réussite de tous les enfants à l’école » constitue l’objectif prioritaire de la « Refondation de l’École ». Je voudrais prendre un peu de recul, pour proposer quelques principes d’action qui, je le pense, vont solliciter tous les personnels du 1er degré, s’ils se mobilisent dans les prochaines années dans l‘atteinte de cet objectif
Je ne m’appesantirai pas sur le diagnostic, maintenant partagé, d’une école qui ne parvient pas, malgré d’énormes avancées depuis une cinquantaine d’années, à prendre en (...) -
Choix du destin et destin du choix
5 octobre 2013, par Tristan PoullaouecParu en 2011 dans un dossier consacré aux choix scolaires des parents pour leurs enfants (publié par la Revue française de pédagogie et coordonné par Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière), ce texte revient sur les aspirations scolaires et professionnelles des familles populaires en discutant l’idée d’une auto-exclusion des études longues souvent défendue par les sociologues de l’éducation.
Ce contrepoint me permet de revenir sur l’auto-exclusion des classes populaires de la voie générale de (...) -
Une "indispensable mutation pédagogique"
16 septembre 2013, par Michel DeschampsJean-Pierre Terrail, "Entrer dans l’écrit. Tous capables ?" (La Dispute) est paru en septembre 2013. Le point de vue de Michel Deschamps.
Jean-Pierre Terrail, ouvrage après ouvrage et dans une démarche scientifique d’une rare constance, approfondit des positions en rupture complète avec les justifications habituelles de l’échec scolaire. Aux théories dominantes du manque, biologique (les « dons ») ou sociologique (le handicap socio-culturel), il oppose une toute autre conviction, celle des « (...) -
Entrer dans l’écrit. Tous capables ? Jean-Pierre Terrail.
5 septembre 2013, par Jérôme DeauvieauAuteur : Jean-Pierre Terrail. Date de parution : 05/09/2013. ISBN : 9782843032448 Prix : 18 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/entrerdanslecrit
Présentation
L’institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd’hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n’y a aucune bonne raison de les accepter.
Entrer dans l’écrit de manière satisfaisante, permettant des études (...) -
École et NTIC : critique de Rifkin
8 juin 2013, par Yves-Claude LequinUn consultant de haut vol
Jeremy Rifkin est de ceux qui se font inviter par les grands de ce monde et qui, au dessert, leur racontent une histoire : ici c’est le récit futuriste d’une fascinante « troisième révolution industrielle », qui présente la double singularité de faire l’économie d’une révolution et de sonner la fin de l’industrie, dans le cadre d’un capitalisme distribué et coopératif. Comme de juste chez les troubadours, il annonce aussi ce que deviendra l’école, sans en avoir les compétences, (...) -
Lecture : origine et coût des apprentissages ratés
26 mai 2013, par Janine ReichstadtIl existe une forte relation entre la rénovation pédagogique entreprise depuis plusieurs décennies et l’engagement politique progressiste de ses acteurs. L’élève au centre, la mise en activité de recherche des élèves, la critique radicale du « frontal », du « transmissif »… sont autant de traits majeurs du courant rénovateur qui entend bien contredire le « traditionnel conservateur », celui des « vieilles méthodes », au nom d’une volonté politique émancipatrice. Dans ce contexte, l’ouvrage de Sandrine Garcia (...)
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L’Ecole et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions
14 mai 2013, par Nico HirttPourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle machine à former de la main d’œuvre ? Voilà quelques unes des questions auxquelles répond Nico Hirtt sur le site de nos amis de (...)
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Accompagner les enseignants dans leurs pratiques
27 avril 2013, par Laurent FrajermanUne nouvelle fois, le processus de réforme de l’éducation imaginé par un nouveau ministre est centré sur l’écriture d’une loi destinée essentiellement à modifier les structures. Comme si l’essentiel ne se jouait pas dans la classe ! Certes, si la réforme va dans le bon sens, elle créera les conditions d’un travail serein durant le cours. Sans minimiser ce facteur, nous voulons attirer l’attention sur un levier moins visible, mais aussi efficace : améliorer les pratiques enseignantes. Une impulsion du (...)
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Lycée : la mobilisation d’une discipline sur le métier
1er avril 2013, par Gérard GrosseIntroduction La mise en oeuvre du « nouveau management public » conduit à dessaisir les professionnels de leur « capacité d’agir » : normes de travail de plus en plus extérieures aux manières de faire du métier, précarisation réelle ou subjective des agents, individualisation des carrières et mise en concurrence des équipes, etc.
Dans l’éducation ce dessaisissement s’est opéré de différentes façons : multiplication des exigences et des réformes, tentatives de normalisation des pratiques à travers la mise en (...)
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