[Notre ami et camarade n’est plus. Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, enseignant en classe prépa et à l’IUFM d’Aix-Marseille, Alain Beitone était un didacticien connu de sa discipline, pour laquelle il avait rédigé des manuels d’enseignement. Très engagé dans les controverses qui ont marqué l’histoire des SES, se réclamant avec force et constance du droit d’accès aux savoirs pour tous, il était aussi un membre actif du GRDS, pour lequel il a donné nombre de textes importants, toujours (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Alain Beitone (1950-2019)
2 décembre 2019, par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda -
« École », de Laurence de Cock : éléments de discussion et de réflexion
10 octobre 2019, par Jean-Pierre TerrailLa nouvelle collection Le mot est faible chez Anamosa propose de courts ouvrages d’intervention, qui visent à chaque fois, selon l’éditeur, la réappropriation critique d’un terme « dévoyé par la langue au pouvoir ». Après deux titres consacrés aux mots Révolution et Peuple, le troisième, École, s’empare de la question scolaire. Vif, tranchant, d’une lecture très agréable, il est signé par Laurence de Cock.
Celle-ci s’attache d’abord à rappeler l’impuissance de l’école actuelle à donner vie à l’idéal (...) -
Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires
4 juillet 2019, par Jérôme DeauvieauDans cet article initialement publié sur le site de The Conversation France, Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail démontrent que l’approche sociologiques des inégalités scolaires ne conduit en rien au fatalisme à partir du moment où elle interroge les effets des dispositifs pédagogiques et des pratiques enseignantes.
Débat : Ce que dit la sociologie sur les origines des inégalités scolaires
L’école échoue à faire entrer dans la culture écrite une part importante des jeunes, (...) -
Henri Wallon et l’orientation
30 juin 2019, par Yves-Claude LequinAvec ce livre de Régis Ouvrier-Bonnaz, Pour lire Wallon sur l’orientation (Sept textes inédits d’Henri Wallon), postfacé par Bernard Prot (Éditions sociales, 2019, 235 p., 16 €), nous sommes en présence d’un remarquable ouvrage, y compris dans son format pratique (réellement de poche, et solide), avec une belle typographie. Dense, ce livre est soigneusement équilibré :
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Blanquer, Dehaene, et la conquête d’une école démocratique
23 mai 2019, par L’équipe du GRDSNi parti, ni syndicat, le GRDS n’a pas vocation à prendre position à chaque aléa des politiques officielles. Groupe de recherche indépendant, il entend soumettre aux forces sociales intéressées des résultats d’enquêtes, d’études, d’examen réfléchi, et les propositions d’orientation qui lui paraissent en découler : à ces forces, et à tous les visiteurs de notre site, ensuite, d’en faire leur profit ou de les rejeter.
Pour autant, sur le registre qui nous est propre, nous ne sommes évidemment pas neutres : (...) -
La réforme des lycées professionnels et la perspective du lycée unique
16 mai 2019, par Alain BeitoneLa FCPE s’est dotée d’un Conseil scientifique présidé par Laurent Mucchielli. C’est une bonne idée. Qu’une organisation qui se consacre aux questions scolaires souhaite éclairer son action par des travaux scientifiques ne peut avoir que des aspects positifs. Mais certaines des notes publiées par ce conseil scientifique sont très contestables. Par exemple la note consacrée aux lycées professionnels sous la signature de Vincent Troger (n° 14, avril 2019). Bien évidemment, le conseil scientifique ne (...)
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La face cachée de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités scolaires. Anne-Sophie Romainville.
2 mai 2019, par Jérôme DeauvieauAuteur : Anne-Sophie Romainville. Date de parution : mai 2019. ISBN : 2843032970. Prix : 20 euros.
Note de lecture sur le site du GRDS : http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article301
Présentation
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l’émergence d’une posture lettrée d’analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd’hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l’égard des énoncés qu’ils ont à (...) -
La compétence métalangagière, clé de la réussite scolaire
25 avril 2019, par Jean-Pierre TerrailLe livre d’Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales (La Dispute, coll. L’enjeu scolaire, mai 2019), est un ouvrage qui comptera.
La recherche dont il est tiré s’appuie sur un travail d’observation approfondi très original, mené dans sept classes du secondaire réparties sur trois niveaux (5ème, 3ème et 1ère) et représentant trois types de parcours scolaires (enseignement général dans un bon établissement, dans un (...) -
Pour une école de l’exigence intellectuelle : contribution à la réflexion
13 avril 2019, par Alain Beitone(Ce texte est la mise en forme de deux interventions effectuées dans le cadre d’un stage du syndicat SUD Education à Valence les 14-15 Mars 2019. Je remercie les responsables de ce syndicat pour leur invitation (adressée au GRDS) et les participant.e.s au stage pour leurs questions et leurs objections. Comme l’indique le titre adopté, ce texte s’inspire largement du livre de J.-P. Terrail (2016), mais je suis évidemment seul responsable des erreurs, oublis et affirmations contestables.)
Les (...) -
Formation et recrutement des enseignants : un big bang à bas bruit
25 mars 2019, par Alain BeitoneOn connaît maintenant la méthode du gouvernement actuellement en place. Lancer au même moment un grand nombre de projets de « réformes », provoquer un état de sidération sur les citoyens et notamment les fonctionnaires de l’Etat, ainsi que sur les organisations syndicales qui ne savent comment mobiliser les personnels dans ce contexte saturé d’enjeux importants.
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