En mai 2016, la Fondation Terra Nova a publié un rapport important consacré à la question des contenus d’enseignement. Cette fondation, qui se présente comme « progressiste », est un laboratoire d’idées influent de ce que l’on pourrait appeler la gauche sociale-libérale, héritière en grande partie de la « deuxième gauche ». Son directeur, Thierry Pech, a travaillé pour la CFDT, puis avec Pierre Rosanvallon (La République des Idées), il est proche de la revue Esprit et a dirigé les Éditions du Seuil et (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Que doit-on apprendre à l’école ? Notes sur un rapport de Terra Nova
6 mars 2017, par Alain Beitone -
Quelle entrée dans l’écrit à l’école élémentaire ?
28 février 2017, par Rachel Boutonnet[En réaction aux questions posées par le GRDS concernant l’enseignement du français à l’école élémentaire, afin de préparer la rencontre du 3 mars 2017, la linguiste Lidia Lebas s’est attachée à interroger les conditions d’un apprentissage efficient de la grammaire. On lira ci-dessous la contribution de Rachel Boutonnet, professeure des écoles, qui donne à voir la façon dont elle conduit l’entrée dans le lire-écrire. Après avoir exposé les principes qui la guident, elle s’attache à décrire les modalités de (...)
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Quel enseignement du français au collège et au lycée (2) ?
27 février 2017, par Magali Espinasse[Les questions posées par le GRDS en vue de la préparation du séminaire du 17 mars 2017 consacré à l’enseignement du français dans le secondaire ont reçu de premières réponses de Virginie Blanchet et Véronique Marchais (pour le collège) et de Thierry Cecille et Agnès Joste (pour le lycée). On lira ci-dessous la contribution (pour le collège, puis pour le lycée) de Magali Espinasse, elle aussi professeur de français]
Quel enseignement du français en collège ?
Petit préambule : les questions posées (...) -
Sur l’apprentissage de la grammaire : entre "le concret" et "l’abstrait"
25 février 2017, par Lidia Lebas[On lira ci-dessous la contribution de Lidia Lebas, linguiste, à la préparation du séminaire GRDS du 3 mars 2017 sur l’enseignement du français à l’école primaire. Cette contribution concerne l’apprentissage de la grammaire. Partant de la nécessité de réconcilier les élèves (et les enseignants) avec ce domaine d’étude, elle interroge les moyens de réconcilier à cette fin la langue en tant qu’objet d’étude avec la langue en tant que moyen de communication, et illustre son propos avec des exemples pris dans les (...)
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Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après. Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
25 février 2017, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail. Date de parution : février 2017. ISBN : 9782843032844 Prix : 26 euros.
Commander l’ouvrage : https://ladispute.atheles.org/ecolepedagogie/lessociologueslecoleetlatransmissiondessavoirsdixansapres
Présentation
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des œuvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision (...) -
École commune et utopie (1) Le travail enseignant aujourd’hui
21 février 2017, par Janine Reichstadt[Le projet d’« école commune » avancé par le GRDS comme seule réponse possible aux problèmes essentiels posés aujourd’hui à notre système éducatif, et en tout premier lieu à la question lancinante des inégalités scolaires, apparaît souvent comme une idée séduisante mais fortement empreinte d’utopie. Comme un projet irréaliste qui risque même de nous détourner des combats d’aujourd’hui, eux bien réels. Janine Reichstadt a entrepris d’examiner de près cette imputation d’utopisme dans une contribution qui l’amène à (...)
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École commune et utopie (2) Une ambition réaliste
21 février 2017, par Janine Reichstadt[Dans une première partie de cette étude, Janine Reichstadt s’est intéressée à différents aspects du monde enseignant, dans sa culture professionnelle et son rapport aujourd’hui au travail. En s’appuyant sur cet examen, elle aborde maintenant l’objection selon laquelle le projet d’école commune avancé par le GRDS aurait un caractère par trop utopique.]
La proposition avancée par le GRDS de refonder notre système éducatif pour en faire une "école commune" paraît à certains difficilement imaginable, en (...) -
L’interdisciplinarité selon l’Institut de recherches FSU
18 février 2017, par Alain BeitoneDisciplines et interdisciplinarité Regards Croisés, n° 20, oct-déc 2016 (Revue de l’Institut de recherches de la FSU)
A la suite du chantier « Disciplines » ouvert il y a trois ans au sein de l’Institut de recherches de la FSU, nous disposons d’un copieux et très intéressant dossier sur la question décisive des disciplines et de l’interdisciplinarité.
La première phrase de l’introduction du dossier l’affirme avec force : « Disons-le tout net : aucun.e enseignant n’est hostile à l’interdisciplinarité » (...) -
Quel enseignement du français et de la littérature au lycée ?
17 février 2017, par Thierry Cecille, Agnès Joste[On lira ci-dessous, en réponse aux questions préparatoires à la séance du 17 mars 2017 du séminaire du GRDS, les réflexions et propositions de réforme des contenus de deux professeurs de français, concernant l’enseignement de leur discipline au lycée. Leur contribution traite successivement de (1) la question de la langue, de (2) celle de la culture littéraire, et enfin de (3) la transmission du patrimoine. Rappelons que la séance du 17 mars permettra également de débattre de l’enseignement du (...)
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Transformer l’école maternelle en école première ?
2 février 2017, par Jean-François Simonpoli[Le GRDS a relativement peu exploré, jusqu’ici, la question de l’école maternelle et des changements dans ses missions et ses fonctionnements qui pourraient s’imposer dans la perspective d’une démocratisation générale de notre système éducatif. Aussi accueillons-nous ci-dessous avec plaisir la contribution de Jean-François Simonpoli qui avance des propositions originales à partir d’une réflexion sur l’éducation de la petite enfance et notamment du partage des tâches entre la famille et l’école.]
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