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Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques

Paris, La Dispute, 2007.

mardi 17 février 2009, par Janine Reichstadt

Comprendre l’échec scolaire est d’une nécessité criante tant il est onéreux socialement, et subjectivement pour les élèves d’origine populaire qui en sont les principales victimes. Aussi l’immense mérite du travail de Stéphane Bonnéry est-il de nous permettre d’aller loin dans la compréhension des processus qui sont à l’œuvre dans la production de cet échec, en nous montrant ce qui se passe là où cela se joue fondamentalement, c’est-à- dire dans les classes (ici de CM2 et de 6e) : d’où le caractère sérieusement démonstratif de l’ouvrage qui en signe la pertinence.

Qu’il s’agisse de l’apprentissage du schéma électrique, de la notion d’aire, de la respiration, de la carte de géographie, des vertébrés, des invertébrés ou du conte, nous sommes à chaque fois conviés à suivre au plus près comment dans les séances en jeu se construit pour les élèves concernés l’impossibilité d’accéder à la compréhension des objets d’étude. Cette plongée dans la façon dont les élèves s’y prennent pour essayer de répondre positivement aux attentes de l’école est passionnante et terriblement instructive des difficultés induites par la conception même des séances d’apprentissage, contre lesquelles leur intelligence vient buter. Ce détour par l’observation fine des processus par lesquels ces élèves s’installent dans des postures inadéquates aux exigences intellectuelles des savoirs, nous renvoie donc plus fondamentalement aux dispositifs pédagogiques mis en œuvre à chaque fois, sur lesquels repose la responsabilité objective de l’échec. Une responsabilité qui- faut-il le préciser- ne saurait conduire à la moindre accusation culpabilisante des enseignants, parfaitement étrangère au propos de l’auteur.

Centré sur la nécessaire démocratisation son objectif est d’interroger les conceptions pédagogiques dominantes aujourd’hui qui entendent rompre avec les anciennes, moins « libérales », ce qui l’amène à développer l’idée qu’à l’insu même des enseignants, ces conceptions à strates multiples les conduisent à penser leur pédagogie en prenant pour référence implicite et exclusive, les ressources intellectuelles des enfants des milieux cultivés. La nécessité de transmettre aux autres les moyens de s’approprier ces ressources se trouve alors de fait oubliée. Ainsi en supposant acquises chez tous les dispositions qu’elle s’abstient de construire, « l’école prend une part très active à la formation de la difficulté scolaire », une difficulté scolaire qui finit le plus souvent par se déplacer vers la relation pédagogique mouvementée, la résistance passive voire l’escalade conflictuelle.

Il est clair que cet ouvrage débouche sur des axes de réflexion essentiels sur les transformations nécessaires des dispositifs pédagogiques. Les enseignants sont au cœur d’une contradiction majeure : participer à la reproduction des inégalités sociales en sélectionnant malgré eux les élèves qui sont d’avance en phase avec la culture scolaire, et se faire les garants d’un service public d’éducation censé réussir à enseigner un corps de savoirs communs à l’ensemble d’une génération. Par là la question de l’école et de leurs pratiques est donc aussi une question politique pour les enseignants : la volonté d’agir efficacement pour une réelle démocratisation implique alors une réflexion de fond collective devant déboucher sur une transformation des pratiques d’enseignement leur permettant de devenir capables de faire réussir aussi ceux « qui n’ont que l’école pour comprendre l’école ».
D’une grande richesse et d’un enjeu particulièrement fort, ce livre, publié aux éditions La Dispute dans la collection "L’enjeu scolaire", a pour vocation de s’inscrire résolument dans toutes les activités de formation et de réflexion des enseignants, dans les IUFM et bien sûr ailleurs.

(L’Humanité, 10-12-07)

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La construction de la difficulté scolaire - La construction de la difficulté scolaire

Intervenant(s) : Gisèle Jean. Stéphane Bonnery.

Date de publication : 17/06/2009

Durée : 01h 15min 42s

UPtv, la chaîne internet de l’Université de Poitiers

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La construction de la difficulté scolaire - La construction de la difficulté scolaire - Questions à Stéphane Bonnery

Intervenant(s) : Gisèle Jean. Stéphane Bonnery.

Date de publication : 29/06/2009

Durée : 00h 39min 17s

UPtv, la chaîne internet de l’Université de Poitiers