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Alain Beitone (1950-2019)

lundi 2 décembre 2019, par Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda

[Notre ami et camarade n’est plus. Professeur agrégé de sciences économiques et sociales, enseignant en classe prépa et à l’IUFM d’Aix-Marseille, Alain Beitone était un didacticien connu de sa discipline, pour laquelle il avait rédigé des manuels d’enseignement. Très engagé dans les controverses qui ont marqué l’histoire des SES, se réclamant avec force et constance du droit d’accès aux savoirs pour tous, il était aussi un membre actif du GRDS, pour lequel il a donné nombre de textes importants, toujours marqués par un souci de clarté et de rigueur intellectuelle. Profondément affectés par sa disparition, nous saluons sa mémoire. On lira ici l’adieu de deux de ses anciennes élèves, ainsi que les références de ses contributions à notre site.]

Le mercredi 27 novembre 2019, notre collègue, ami et formateur Alain Beitone s’en est allé. Alain était un enseignant et un formateur d’exception.

Durant toute sa carrière, il n’a eu de cesse d’œuvrer avec une énergie et une détermination sans faille à la démocratisation scolaire. Son objectif était de permettre aux élèves les moins connivents avec l’école d’accéder à la saveur des savoirs. Ainsi, il écrivait et répétait que « L’enjeu majeur de l’école aujourd’hui c’est la démocratisation de l’accès au savoir ou, pour le dire autrement, c’est la question de la justice scolaire. ». C’est dans cette perspective qu’il a formé de nombreuses générations d’enseignants : « La formation des maîtres devrait donc se centrer sur le travail collectif de construction de situations didactiques permettant aux élèves un accès égalitaire à des savoirs ambitieux, seuls à même d’avoir du sens et de contribuer tout à la fois à leur réussite scolaire et à leur formation de citoyens autonomes. ».

Nageant à contre-courant de la doxa éducative, il a donc défendu et promu la mise en place d’une pédagogie visible et explicite, seul moyen de construire une école émancipatrice pour tous les élèves : « Il faut refuser la marginalisation des savoirs académiques dans la formation des enseignants. Il faut contester les pseudo-évidences du discours dominant sur l’individualisation des apprentissages, la pédagogie inductive, les compétences opposées aux savoirs, le culte de la transversalité, etc. »

Il mettait ses convictions pédagogiques en actes, en intervenant régulièrement auprès des élèves de l’éducation prioritaire pour transmettre des savoirs exigeants tout en les rendant accessibles.

Sa disponibilité était également sans faille pour apporter une aide concrète et contribuer à surmonter les obstacles à la réussite des plus modestes.

Sa disparition laisse un vide immense dans nos vies, mais ses enseignements et ses écrits demeureront. C’est avec une grande détermination que nous continuerons collectivement à œuvrer pour la démocratisation scolaire.

Evelyne Lagaune Tabikh et Margaux Osenda

[Alain Beitone avait publié il y a peu une "Note de la Fondation Gabriel Péri" synthétisant et enrichissant les propositions du GRDS pour une école démocratique, intitulée "Le système scolaire en France. Enjeux et perspectives 2018 : les défis de l’égalité" (disponible à la FGP, 5€). Voici, dans l’ordre chronologique, la liste de ses contributions à notre site :

. La réforme des lycées professionnels et la perspective du lycée unique (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article304)

•. Pour une école de l’exigence intellectuelle : contribution à la réflexion (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article303)

• Formation et recrutement des enseignants : un big bang à bas bruit (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article302)

•. Sur les professeurs de "l’école du socle commun"
(https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article291)

•. Jean-Michel Blanquer. Une politique scolaire et de droite et de droite
(https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article260)

•. Les programmes et l’enseignement des SES
(https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article257)

•. Que doit-on apprendre à l’école ? Notes sur un rapport de Terra Nova (https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article252)

• L’interdisciplinarité selon l’Institut de recherches FSU
(https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article246)

•. La configuration du débat sur l’école
(http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article234)

• Petit précis de politique scolaire progressiste
(http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article233)

• Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ? (http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article230)

•. Disciplines scolaires et disciplines savantes
(http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article209)

• Refondons l’école... oui, mais comment ?
(http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article203)

• Éducations à... Ya basta !
(http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article190)]