Au nouveau bac pro 2009 succède le nouveau bac pro 2019.
La réforme précédente réduisait le cursus de la voie professionnelle de quatre à trois ans pour l’aligner sur le cursus de la voie classique (seconde, première, terminale), et ce dans un louable souci de normalisation-légitimation d’une filière dominée du système scolaire français. Mais, tout en maintenant l’examen de BEP en fin de première, elle annonçait sa suppression probable à plus ou moins brève échéance. C’est chose faite dix ans plus tard : (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Experts et chercheurs
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15 février 2021, par Nico HirttSelon le site Éduscol , géré par le Ministère de l’Éducation nationale, « le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français ». Mais qu’est-ce donc que l’esprit critique ? Pour l’auteur de l’article cité, il serait à la fois « un état d’esprit » et « une manière de procéder ». L’état d’esprit en question comporterait six attitudes : l’écoute (s’intéresser à ce que pensent les autres, accepter le débat), la curiosité, l’autonomie (chercher à penser par soi-même), la (...)
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8 février 2021[Animé par Pierre Tartakowsky, l’échange qui suit s’est tenu début janvier 2021, réunissant Patrick Désiré, secrétaire général d’Éduc’Action (CGT) ; Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES (FSU) ; et pour le GRDS Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’ENS, et Jean-Pierre Terrail. Il porte à la fois sur la conjoncture immédiate de la politique du ministère Blanquer, et sur les perspectives à plus long terme des luttes pour la démocratisation scolaire. Cette Table ronde a été publiée dans le numéro de (...)
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