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Faites chauffer l’école ! Principes pour une révolution scolaire

Un livre de Bernard Calabuig et José Tovar (Syllepse, 2011)

dimanche 30 janvier 2011, par José Tovar

Se fondant sur les acquis les plus novateurs des recherches en sciences de l’éducation qui montrent que tous les élèves peuvent réussir une scolarité de haut niveau, pourvu qu’on leur en donne les moyens, les auteurs proposent d’en finir avec l’école de la sélection telle qu’elle fonctionne, pour lui substituer un système d’école commune se donnant comme objectif premier l’acquisition par tous d’une culture commune ambitieuse, mieux en prise avec les évolutions culturelles, économiques et sociales de notre temps.

Les réformes de l’école s’ajoutent les unes aux autres depuis plus de trente ans. Mais depuis plusieurs décennies, le niveau de formation des jeunes ne progresse plus et, à certains égards, il régresse. Gauche comme droite au gouvernement sont en échec dans ce domaine. Le système éducatif est à bout de souffle.

Des changements profonds sont devenus urgents : structures, modes de fonctionnement, programmes qui sont en déphasage complet avec les aspirations et les potentialités des jeunes et de la société d’aujourd’hui. Il faut que se développent la concertation pour la satisfaction des besoins éducatifs, pour les choix budgétaires et l’implication des jeunes scolarisés.

Après L’école en quête d’avenir (déjà paru chez Syllepse en 2007), José Tovar, enseignant et syndicaliste, membre du GRDS, et Bernard Calabuig, chargé de mission auprès de la communauté de communes d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) prennent une nouvelle fois la plume ensemble pour analyser la profondeur de la crise de l’école et chercher les conditions d’une sortie de cette crise.

Exemples :

  • un parcours scolaire commun dans le cadre d’une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ;
  • en finir avec toute forme d’orientation anticipée (les choix de spécialisation disciplinaire ou pré-professionnels interviennent après baccalauréat unique de culture générale) ;
  • système de suivi personnalisé des apprentissages fondé sur la capacité d’innovation pédagogique d’enseignants grâce à une formation initiale et continue entièrement repensée ;
  • réorganisation du temps scolaire autour de deux grands axes : les enseignements disciplinaires et des ateliers de pratiques sociales et culturelles ;
  • les établissements scolaires deviendraient des lieux d’animation culturelle ouverts sur la vie de la cité ;
  • un fonctionnement entièrement nouveau des établissements scolaires, fondé sur le principe d’une autogestion instruite et collectivement maîtrisée entre personnels, parents, élèves et administrateurs représentant l’autorité publique.

Ses auteurs sont impliqués dans les questions éducatives depuis de nombreuses années.


Voir en ligne : Les éditions Syllepse


Le livre sera en librairie début mars, mais la diffusion commence dès maintenant par commandes directes auprès des auteurs, à l’adresse suivante :

  • José TOVAR
  • 49, rue Merlan
  • 93130 Noisy le Sec
  • Prix : 7 € + 2,50 € de frais d’envoi = 9,50 Euros.
  • Chèques à libeller à l’ordre de Syllepse.

Messages

  • Salut

    ci dessous des propos d’actualité qui, j’espère, mériteront réponse :

    Le premier acte de la « Refondation » porte sur les rythmes scolaires. C’est peut-être une erreur stratégique si l’on considère l’émotion suscitée dans le monde enseignant.

    D’autres mesures, et non des moindres, font partie du projet : rompre avec le caractère sélectif du système éducatif, remplacer la compétition par la coopération, ouvrir l’école à son environnement,... en résonnance avec ce livre..

    Donnons à ce problème des rythmes qui est aujourd’hui posé, des réponses en terme de lutte contre ce malmenage que le système scolaire fait subir aux enfants et qui est largement perçu maintenant dans l’opinion publique.

    L’action militante des mouvements pédagogiques, les recherches-actions effectuées dans les écoles expérimentales, ont éprouvé des mesures très concrètes qui, en anticipant les objectifs de la refondation, permettent, entre autres, de mieux respecter les besoins physiologiques.

    Il existe parallèlement un grand nombre de pratiques pédagogiques qui peuvent également témoigner en ce sens.

    Pour conforter les initiatives citoyennes s’appuyant sur les opportunités ouvertes par cette refondation, j’invite à propager la pétition initiée par DECLIC 38 dans tes réseaux. "Vincent Peillon et George Pau-Langevin : Agir pour la constitution d’équipes d’enseignants volontaires"

    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-que-l-%C3%A9cole-devienne-l-affaire-de-tous

    solidairement

    André Béranger qui espère voire ’décoller’ cette pétition

    PS : voir aussi le site http://www.pacte-educatif.org/

    Voir en ligne : http://www.pacte-educatif.org/