Articles les plus récents
-
19 novembre, par L’équipe du GRDS
Simon Massei est sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne.
Issu d’une enquête de terrain, son livre "Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée" est sorti récemment dans la collection L’Enjeu scolaire à La Dispute.
L’ouvrage fera l’objet ce 13 décembre 2025 d’une présentation suivie d’un débat en visioconférence, à l’initiative du GRDS (rencontre ouverte à tous, détails ci-après).
Discipliner les banlieues ? L’éducation à (...)
-
18 novembre, par Aurélie Périot
[Aurélie Périot est orthophoniste et psychologue. Elle dresse brièvement ci-dessous le tableau de la situation actuelle de sa profession et de ses interventions en milieu scolaire. Puis, à partir de sa propre activité quotidienne de rééducation des troubles du lire/écrire, elle évoque l’impact considérable des modalités de l’apprentissage de la lecture à l’école.]
La prévalence des troubles de la lecture et de l’orthographe, actuellement en France, questionne les actions possibles, de la pratique (...)
-
2 septembre, par Newton Duarte
L’étude de Marcos Francisco Martins confrontant la pensée pédagogique de Paulo Freire et celle de Dermeval Saviani, publiée sur ce site (http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article365 ), soulignait combien, pour Saviani, le rôle émancipateur de l’éducation scolaire tient essentiellement à la qualité des contenus qu’elle transmet… au point que la discussion des savoirs devant figurer dans les curricula constitue l’une des tâches principales des éducateurs. La question n’est pas ici de (...)
-
9 août, par Marcos Francisco Martins
De la pensée pédagogique au Brésil, le lecteur français a essentiellement accès à l’œuvre de Paulo Freire (1921-1997), dont l’audience internationale est ancienne et considérable. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits, dont le célèbre Pédagogie des opprimés. Initialement publié en 1969, celui-ci est disponible en français chez Agone, avec une éclairante préface d’Irène Pereira. Aujourd’hui, le débat brésilien est marqué par la confrontation entre les tenants de cette œuvre et le mouvement intellectuel qui (...)
-
18 juin, par Dermeval Saviani
[On a pu lire dans un article précédent (Sur la nature et la spécificité de l’éducation, https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article363) une contribution du pédagogue brésilien Dermeval Saviani. Celui-ci y expose les fondements de ses conceptions de l’enseignement scolaire et de sa pédagogie « historico-critique ». On lira ci-dessous le second texte qu’il nous a envoyé (traduit par Julio Cesar Francisco), dans lequel il confronte les principes de sa propre démarche et la façon dont son (...)
-
13 juin, par Dermeval Saviani
[Le texte qu’on lira ci-dessous constitue le premier chapitre d’un ouvrage du pédagogue brésilien Dermeval Saviani, chapitre traduit par l’auteur lui-même. Nous remercions vivement ce dernier de nous avoir autorisé à le porter à la connaissance du public français. L’analyse qu’il propose est la plus radicale qui soit, s’étayant d’une interrogation sur le statut de l’éducation pour l’espèce humaine, et de ce que l’on peut en déduire concernant l’éducation proprement scolaire. On le verra, cette façon d’aborder (...)
-
21 avril
GRDS : Jean-Pierre Terrail, vous êtes sociologue, et vous vous intéressez particulièrement aux processus éducatifs, notamment à l’entrée dans le lire-écrire. Vous venez à cet égard de publier une Petite histoire de la lecture et de son enseignement qui propose un point de vue tout à fait inédit, et éclairant, sur les avatars de la pédagogie de la lecture en Occident depuis le début du 20ème siècle. Votre examen s’étaye du rappel d’une évidence : toute lecture est lecture d’un écrit, et donc d’une écriture (...)
-
17 avril, par Fabienne André
Au sein de chaque génération les apprentissages de la culture écrite, ceux que l’on réalise au cours de la scolarité, sont, comme l’on sait, très inégalement réussis. Au long des deux premiers tiers du 20ème siècle ces inégalités sont attribuées de façon fataliste, à gauche autant qu’à droite, à des différences d’aptitudes fondées en nature : bornant ainsi, puisque tous les jeunes ne peuvent réussir des études longues, l’ambition des visées démocratiques pour l’école. Lorsque ce fatalisme biologique sera mis en (...)
-
3 février, par Fabienne André
Pas besoin d’être expert en littéracie ou pédagogue averti pour savoir (ni, bien souvent, pour avoir son avis sur la chose) que l’apprentissage de la lecture – n’y sommes-nous pas tous passés ? – est grevé par l’opposition entre syllabique et globale. Au cœur des débats pédagogiques qui ont marqué le 20ème siècle, il n’en a pas manqué et ils ne sont pas clos, le conflit a tous les atours d’une véritable guerre, suscitant une littérature abondante et des passions irréductibles, souvent démesurées.
Il est vrai (...)
-
13 janvier, par Noémie Simonin
Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives, Repères, La Découverte, 2022
Les ouvrages de la collection Repères se proposent de faire le point sur un domaine donné, en mettant à disposition d’un public large les faits, les idées et les références livresques qui s’y rapportent. Consacré aux débats et doctrines pédagogiques qui ont marqué le paysage depuis le début du 20ème siècle, celui de Ghislain Leroy ne déroge pas à cette ambition. Les pédagogies alternatives sont présentées sur un mode (...)
Derniers commentaires