Articles les plus récents
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9 août, par Marcos Francisco Martins
De la pensée pédagogique au Brésil, le lecteur français a essentiellement accès à l’œuvre de Paulo Freire (1921-1997), dont l’audience internationale est ancienne et considérable. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits, dont le célèbre Pédagogie des opprimés. Initialement publié en 1969, celui-ci est disponible en français chez Agone, avec une éclairante préface d’Irène Pereira. Aujourd’hui, le débat brésilien est marqué par la confrontation entre les tenants de cette œuvre et le mouvement intellectuel qui (...)
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18 juin, par Dermeval Saviani
[On a pu lire dans un article précédent (Sur la nature et la spécificité de l’éducation, https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article363) une contribution du pédagogue brésilien Dermeval Saviani. Celui-ci y expose les fondements de ses conceptions de l’enseignement scolaire et de sa pédagogie « historico-critique ». On lira ci-dessous le second texte qu’il nous a envoyé (traduit par Julio Cesar Francisco), dans lequel il confronte les principes de sa propre démarche et la façon dont son (...)
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13 juin, par Dermeval Saviani
[Le texte qu’on lira ci-dessous constitue le premier chapitre d’un ouvrage du pédagogue brésilien Dermeval Saviani, chapitre traduit par l’auteur lui-même. Nous remercions vivement ce dernier de nous avoir autorisé à le porter à la connaissance du public français. L’analyse qu’il propose est la plus radicale qui soit, s’étayant d’une interrogation sur le statut de l’éducation pour l’espèce humaine, et de ce que l’on peut en déduire concernant l’éducation proprement scolaire. On le verra, cette façon d’aborder (...)
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21 avril
GRDS : Jean-Pierre Terrail, vous êtes sociologue, et vous vous intéressez particulièrement aux processus éducatifs, notamment à l’entrée dans le lire-écrire. Vous venez à cet égard de publier une Petite histoire de la lecture et de son enseignement qui propose un point de vue tout à fait inédit, et éclairant, sur les avatars de la pédagogie de la lecture en Occident depuis le début du 20ème siècle. Votre examen s’étaye du rappel d’une évidence : toute lecture est lecture d’un écrit, et donc d’une écriture (...)
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17 avril, par Fabienne André
Au sein de chaque génération les apprentissages de la culture écrite, ceux que l’on réalise au cours de la scolarité, sont, comme l’on sait, très inégalement réussis. Au long des deux premiers tiers du 20ème siècle ces inégalités sont attribuées de façon fataliste, à gauche autant qu’à droite, à des différences d’aptitudes fondées en nature : bornant ainsi, puisque tous les jeunes ne peuvent réussir des études longues, l’ambition des visées démocratiques pour l’école. Lorsque ce fatalisme biologique sera mis en (...)
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3 février, par Fabienne André
Pas besoin d’être expert en littéracie ou pédagogue averti pour savoir (ni, bien souvent, pour avoir son avis sur la chose) que l’apprentissage de la lecture – n’y sommes-nous pas tous passés ? – est grevé par l’opposition entre syllabique et globale. Au cœur des débats pédagogiques qui ont marqué le 20ème siècle, il n’en a pas manqué et ils ne sont pas clos, le conflit a tous les atours d’une véritable guerre, suscitant une littérature abondante et des passions irréductibles, souvent démesurées.
Il est vrai (...)
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13 janvier, par Noémie Simonin
Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives, Repères, La Découverte, 2022
Les ouvrages de la collection Repères se proposent de faire le point sur un domaine donné, en mettant à disposition d’un public large les faits, les idées et les références livresques qui s’y rapportent. Consacré aux débats et doctrines pédagogiques qui ont marqué le paysage depuis le début du 20ème siècle, celui de Ghislain Leroy ne déroge pas à cette ambition. Les pédagogies alternatives sont présentées sur un mode (...)
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24 décembre 2024
GRDS - Jérôme Deauvieau bonjour. Vous êtes sociologue et professeur à l’ENS Paris. Votre intérêt pour les questions de l’école est ancien : votre thèse de doctorat était déjà consacrée aux pratiques enseignantes dans le secondaire. Vous êtes membre du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) ; et vous venez de réaliser avec Paul Gioia, et en partenariat avec la DEPP, une vaste enquête sur l’apprentissage de la lecture au CP, une première mondiale à cette échelle, l’enquête Formalect. Vous suivez (...)
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14 octobre 2024, par Jean-Pierre Terrail
Les affrontements électoraux de l’année 2024 offrent l’occasion d’un examen et d’une confrontation des programmes politiques concernant l’école. Qu’envisagent les partis de gauche en ce domaine, quelles sont leurs convergences et leurs différences ? Tous se réfèrent à un objectif de justice sociale, mais les timidités assez évidentes de leurs propositions invitent à la réflexion. Qu’en est-il notamment des possibilités et des exigences d’une véritable démocratisation de l’accès aux savoirs ? Pourquoi les (...)
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27 août 2024
Ouvrage de Jean-Pierre Terrail, La Crise de l’école et les moyens d’en sortir, publié par La Dispute, est paru le 23 août 2024 (12 €). Il peut être commandé en librairie ou directement sur le site de l’éditeur.
Extrait de l’introduction :
Insuffisance du financement budgétaire, démissions de profs, difficultés de recrutement, violences adolescentes, fuite vers l’enseignement privé, la question scolaire revient en force dans l’actualité. Inquiétude et amertume. Transformer l’enseignement professionnel, (...)
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