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Quels contenus l’école doit-elle transmettre ? Séminaire public GRDS - Fondation Gabriel Péri
mercredi 18 décembre 2013
Sous l’influence des travaux de l’OCDE, l’exigence d’une réorientation des enseignements scolaires vers la formation de compétences et de savoirs génériques a été portée par la loi Fillon de 2005. Présentée comme la condition nécessaire de l’adaptabilité, de l’efficience et de l’ouverture sociale et culturelle des esprits, cette exigence est aujourd’hui réaffirmée par la loi Peillon.
L’annonce ministérielle de la nécessité de revisiter tous les programmes scolaires et l’instauration à cet effet du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) offrent une chance précieuse d’interroger la pertinence de cette orientation, et d’impulser un processus réellement novateur d’élaboration et de conception des contenus à enseigner.
Le Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire (GRDS) avait déjà amorcé pour sa part un travail sur les programmes d’enseignement visant à permettre l’ouverture du débat public le plus large sur ce que devraient être les missions d’une école démocratique (voir GRDS, L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, La Dispute, 2012). Ce séminaire s’inscrit dans cette perspective et doit donner un nouvel élan à l’entreprise.
Chaque séance sera consacrée à un contenu disciplinaire donné, et se déroulera en trois temps :
1/ Une présentation de l’histoire des programmes, des principales modifications intervenues dans la période récente (pour l’essentiel à partir des années de l’après-guerre) : évolution des Instructions Officielles ; des contenus programmatiques ; des réflexions et des débats que ces évolutions successives ont pu susciter...
2/ En conclusion une mise en exergue des enjeux les plus décisifs et de ceux (ce ne sont pas forcément les mêmes) qui importent pour l’avenir.
3/ un débat avec la salle qui permettra de revenir sur l’historique présenté mais surtout d’échanger sur les perspectives.
Le séminaire se tiendra à raison d’une séance par mois consacrée à l’examen d’une discipline donnée, à partir du mois de janvier 2014 : de 18H30 à 21H aux dates suivantes :
9 Janvier : L’histoire (intervenante : Laurence de Cock, professeure)
6 février : Les sciences économiques et sociales (Élisabeth Chatel, enseignant-chercheur et Gérard Grosse, professeur)
12 mars : La technologie (Isabelle Harlé et Yves Lequin, enseignants-chercheurs)
3 avril : Le français (Agnès Joste et Philippe Le Quéré, professeurs)
22 mai : La philosophie (Hervé Boillot, professeur)
5 juin : Les mathématiques (Hélène Gispert, enseignant-chercheur)
Une contribution écrite des intervenants sera disponible à l’avance sur le site du GRDS, www.democratisation-scolaire.fr, afin de favoriser l’information des participants et leur contribution à la réflexion commune.
La première séance sera donc consacrée à :
L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux
Jeudi 9 janvier 2014, de 18h30 à 21h
Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale
4, place St Germain des Prés, 75006, Paris
(Metro Saint Germain des Prés )
Les polémiques politiciennes qui se développent régulièrement à propos de l’enseignement de l’Histoire sont la preuve de l’intérêt du public, et surtout de la fonction sociale de cet enseignement. Vecteur de propagande, d’endoctrinement des élèves et otage d’idéologies dominantes pour les uns ; apprentissage de valeurs progressistes, voire révolutionnaires s’inscrivant dans la perspective du progrès des sociétés pour les autres, dans les deux cas, les finalités proprement intellectuelles et culturelles de cette discipline sont mises à l’arrière plan, et ses contenus sont considérés comme devant répondre à des choix politiques du moment.
Un rapide panorama des inflexions subies par cet enseignement tout au long de son histoire permettra d’explorer quelques pistes de réflexion sur son actualité et la place qu’elle pourrait tenir dans le cadre d’une école véritablement commune à tous les élèves.
Pour le GRDS :
José Tovar,
Coordonnateur du séminaire
jose.tovar@wanadoo.fr :
06 03 79 95 27
Voir en ligne : Fondation Gabriel Péri