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Le 6 février 2014 la séance du séminaire du GRDS sera consacrée aux SES

mardi 21 janvier 2014

La prochaine séance du séminaire public du GRDS ("Quels contenus l’école doit-elle enseigner ?") sera consacrée à l’examen de la discipline SES (Sciences Économiques et Sociales) le 6 février 2014 de 18H30 à 21H :
à la Société d’encouragement de l’industrie nationale,
4, place Saint Germain des Prés ; 75006, Paris
Métro Saint Germain-des-Prés (ligne 4).

Elle sera introduite par :
Élisabeth Chatel, enseignante-chercheure et Gérard Grosse, professeur.

Comme convenu pour l’étude de chaque discipline, la séance se déroulera en trois temps :

1/ Une présentation de l’histoire des programmes, des principales modifications intervenues dans la période récente (pour l’essentiel à partir des années de l’après-guerre).

2/ En conclusion une mise en exergue des enjeux qui ont fait débat et de ceux (ce ne sont pas forcément les mêmes) qui importent pour l’avenir.

3/ un débat avec la salle qui permettrait de revenir sur l’historique présenté mais surtout d’échanger sur les perspectives.

Pour faciliter la tenue du débat à partir de questions réfléchies à l’avance, la problématique qui sera exposée par les intervenants peut être consultée sur le site du GRDS.

Présentation rapide :

La discipline « Sciences économiques et sociales » est crée en même temps que la filière B des lycées (devenue E.S. en 1993), à l’occasion de la réforme Fouchet de 1966. Cette discipline d’enseignement général devait viser, selon ses initiateurs, une compréhension critique du monde contemporain dans ses dimensions économiques et sociales.

Sa mise en œuvre progressive s’est heurtée à des contestations régulières : « querelles de territoires » avec d’autres disciplines scolaires, critiques par une partie des économistes universitaires de ses contenus et de ses objectifs, plus récemment attaques d’une partie du patronat contre l’image négative du marché et des entreprises qu’offriraient ses programmes.
Ces derniers ont connu des évolutions complexes. Organisés au départ autour d’objets-problème dans une optique d’initiation aux faits économiques et sociaux, le poids de la formation aux disciplines de référence (économie et sociologie principalement) s’est accru, les programmes issus de la dernière réforme des lycées poussant très loin cette perspective « propédeutique ».

Contours de la discipline, modèle didactique et plus généralement objectifs de formation (favoriser l’esprit d’entreprise/construire des savoirs critiques sur les phénomènes économiques et sociaux) restent des enjeux dans et hors la discipline. Une question qui reste largement à explorer est celle de la contribution de la discipline S.E.S. (contenus, méthodes d’enseignement) à la démocratisation scolaire.