Accueil > Collection "L’Enjeu scolaire" aux Editions La Dispute
Collection "L’Enjeu scolaire" aux Editions La Dispute
La collection "L’enjeu scolaire" aux éditions La Dispute est dirigée par Jérôme Deauvieau, Etienne Douat et Jean-Pierre Terrail.
Les ouvrages de La Dispute sont disponibles en librairie et peuvent être commandés sur le site de La Dispute :
http://ladispute.fr/
Présentation de la collection :
Une conviction, forgée au fil des recherches, comme point de départ : une forte amélioration de la formation scolaire des jeunes, une élargissement très significatif de l’accès aux études longues sont possibles et nécessaires. L’école française pourrait faire beaucoup mieux qu’elle ne fait.
Comment y parvenir ? La sociologie n’a pas de modèles pédagogiques ou didactiques à proposer. Mais elle dispose d’une arme efficace : sa capacité d’investigation fouillée du réel, d’identification des contradictions et des points de blocage. En dévoilant ce qui fait aujourd’hui obstacle à l’entrée normale d’une masse de jeunes dans la culture écrite, elle peut apporter une contribution puissante à l’indispensable démocratisation des savoirs.
Cette visée est celle de la collection L’enjeu scolaire. Les ouvrages qu’elle publie s’intéressent à la transmission des savoirs, aux pratiques professionnelles des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Leur registre n’est pas celui de l’essai polémique, de l’affrontement des « républicains » et des « pédagogues », mais celui de l’investigation empirique et de l’apport de connaissances.
Comme le montrent les premiers ouvrages publiés, L’enjeu scolaire porte un intérêt particulier au processus de transmission des savoirs, alors que jusqu’à présent la sociologie dite de l’éducation ne s’est paradoxalement intéressée que de façon assez secondaire aux trois grandes facettes de ce processus : la détermination des contenus d’enseignement, les pratiques pédagogiques des enseignants, et les activités d’apprentissage des élèves.
Présentation des ouvrages parus :