[Comme en d’autres domaines, les lignes de force des affrontements d’idées sur l’école apparaissent aujourd’hui singulièrement brouillées. Les partisans de la démocratisation scolaire ont souvent le sentiment d’être pris en tenaille entre les tenants d’une école de l’ordre et de l’inculcation autoritaire, qui ferait fi de toute la réflexion du 20ème siècle sur les modalités des apprentissages, et des "modernistes" de droite comme de gauche se réclamant à l’inverse de cet héritage pour promouvoir des réformes (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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La configuration du débat sur l’école
13 octobre 2016, par Alain Beitone, Raphaël Pradeau -
L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination. Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
22 septembre 2016, par Jérôme DeauvieauAuteurs : Mathias Millet et Jean-Claude Croizet. Date de parution : septembre 2016. ISBN : 9782843032776 Prix : 20 euros.
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Présentation
Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles (...) -
Petit précis de politique scolaire progressiste
17 septembre 2016, par Alain BeitoneConstats de la situation
• La France a connu une massification de l’enseignement depuis les années 1960. Le niveau de formation moyen de la population s’est donc élevé depuis cette époque. Mais cette massification ne correspond pas vraiment à une démocratisation au sens où les inégalités d’apprentissage et les inégalités de parcours scolaires ne se sont pas réduites.
• L’accroissement du taux d’accès au bac et à l’enseignement supérieur des générations récentes ne doit pas occulter le niveau moyen de la (...) -
"Lire, écrire et être libre" selon José Morais
29 août 2016, par Janine ReichstadtJosé Morais, Lire, écrire et être libre. De l’alphabétisation à la démocratie, Odile Jacob, 326 pages, 25,90 euros. Psycholinguiste spécialiste de l’apprentissage de la lecture, José Morais est aussi un homme engagé dans le choix de la démocratie. De son combat contre la dictature fasciste sous Salazar il n’a rien oublié de l’interdit de paroles, de lectures, d’écritures, libres. Son fil rouge aujourd’hui est de montrer à quel point la démocratie n’a d’existence que lorsque le débat est ouvert et (...)
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Le concert des disciplines
28 août 2016, par Bernard SchneuwlyUne prétention : par l’interdisciplinarité résoudre les problèmes que poseraient les disciplines
L’interdisciplinarité à l’école, grâce à nos voisins français, occupe à nouveau le devant de la scène : « À compter de la rentrée 2016, pour mieux s’approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets (...) -
Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?
21 août 2016, par Alain Beitone et Estelle HemdaneEn février 2016, l’académie de Créteil a publié un rapport sur la question des discriminations. Ce texte appelle selon nous un certain nombre de commentaires et doit susciter le débat. Dans un premier temps, nous nous efforçons de préciser le vocabulaire en rappelant les définitions juridiques et sociologiques du terme « discrimination ». Nous nous centrons, dans la suite de l’article, sur la question de la discrimination ethno-raciale. Dans un second temps, nous nous demandons si le système scolaire (...)
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Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture
28 juin 2016, par Janine ReichstadtL’enquête Lire et écrire (désignée ici ELE) coordonnée par Roland Goigoux, vient de faire l’objet d’un rapport dont la richesse et la précision de l’observation des pratiques d’enseignement de la lecture constitue un atout majeur pour développer et approfondir nos connaissances en la matière. L’échantillon est important : il concerne 2507 élèves répartis dans 14 académies et131 classes où les enquêteurs se sont rendus pendant trois semaines différentes au long de l’année scolaire 2013-2014, munis de grilles (...)
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Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, selon Lucie Tanguy
18 juin 2016, par Pierre TripierEn quatre chapitres, reposant sur des enquêtes menées par elle ou ses collègues, et très fortement argumentés, Lucie Tanguy nous montre une transformation majeure de la scolarisation en France dans le domaine des écoles professionnelles, par l’inclusion, dans l’enseignement, du collège à l’université, d’une socialisation anticipée à la vie en entreprise.
Tout au long de ces chapitres Lucie Tanguy décrit de façon détaillée ce qu’elle a vu ou ce que des interlocuteurs lui ont dit ou donné à lire et elle (...) -
Une formation académique sur l’EMC. Par qui ?... Et pour quoi ?
5 juin 2016, par Jacques DordoigneDans le courant de l’année scolaire 2015-2016, "1 000 enseignants et personnels" se voient désignés pour participer, pendant deux jours, à un stage sur l’enseignement moral et civique (EMC). Le premier jour est consacré à la laïcité (sur laquelle portera l’essentiel de mon commentaire), la seconde session à d’autres thèmes du programme de baccalauréat professionnel. La formation théorique est dispensée, le matin, par une inspectrice ; l’après-midi, deux enseignants nous présentent des documents en vue de (...)
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Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)
13 mai 2016, par Jean-Pierre Terrail[Faisant suite à la publication du rapport de l’enquête "Lire et écrire" coordonnée par Roland Goigoux (mars 2016), qui enrichit très sensiblement nos connaissances sur la conduite des apprentissages de la lecture en France, on pourra lire ci-dessous un essai de bilan des enquêtes internationales depuis l’étude menée aux États-Unis par le National Reading Panel (2000). On souligne ici les points de convergence de ces investigations et on s’efforce d’interroger quelques résultats divergents. Une (...)
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