[ La séance du séminaire GRDS du 17 mars prochain est consacrée à l’enseignement du français et aux transformations qui paraissent souhaitables dans la perspective d’une école ambitieuse pour tous ses publics. Pour préparer cette rencontre et favoriser les échanges, nous avons publié sur ce site une série de questions concernant la matière.
On pourra lire ci-dessous les réflexions de deux enseignantes sur la pédagogie de la discipline au collège. Leurs propos s’organisent en quatre thèmes : le français (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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17 janvier 2017, par Agnès Joste[Agnès Joste et Philippe Le Quéré avaient réalisé, à la demande du GRDS, un historique approfondi des contenus de l’enseignement du français de 1880 à 2010. Celui-ci a été mis en ligne sur notre site, entre 2013 et 2014, en trois parties, concernant respectivement : la période 1880-1970 ; le tournant des années 1970 ; et enfin la période 1970-2010.
Cette publication a connu un grand succès auprès des visiteurs de notre site. Aussi nous a-t-il paru utile, afin de favoriser encore l’élargissement de son (...) -
Des lois naturelles de l’enfant ?
16 janvier 2017, par Janine Reichstadt, José Tovar, Stella Baruk, Yves Baunay"Les lois naturelles de l’enfant", de Céline Alvarez (Les Arènes, Paris, 2016), a connu dès sa parution un succès foudroyant (sur lequel il serait très intéressant de s’interroger). Son contenu a fait l’objet de discussions entre les membres du GRDS, qui l’ont apprécié de façon nuancée et pas toujours uniforme. Si dans son principe la valorisation par l’auteur du potentiel intellectuel de tout enfant, et sa façon de conduire certains apprentissages, ont suscité une large approbation, différents aspects de (...)
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Quelle finalité pour l’école ?
10 janvier 2017, par Jean-Pierre TerrailLe rapport de France Stratégie publié en septembre 2016 et intitulé « Quelle finalité pour l’école ? » mérite attention et réflexion à un double titre. D’une part en ce que la question à laquelle il entend répondre, celle des objectifs de la scolarisation, est aussi primordiale que rarement soulevée dans le débat public, au point qu’il faille à chaque fois décrypter la représentation implicite des missions de l’école qui sous-tend chaque intervention dans ce débat, et chaque mesure de politique scolaire. C’est (...)
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PISA. Commentaires et enseignements d’une comparaison internationale
8 décembre 2016, par L’équipe du GRDS[Une fois de plus une partie des commentaires suscités par la publication des données de l’enquête PISA 2015 s’en prend à la démarche d’enquête – pire parfois s’en tient là, comme si le dénigrement du thermomètre pouvait encore aujourd’hui (la méthode a eu ses beaux jours dans les années 2000) dissimuler la mauvaise fièvre qui affecte notre système éducatif. Critiquer les procédures de PISA c’est enfoncer une porte ouverte, et que l’on sache aucun chercheur en France ne les défend en tant que telles. Les (...)
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Sur la vulgate socio-constructiviste (billet d’humeur)
5 décembre 2016, par Serge CospérecUn jour de septembre 2016, je traîne en salle des professeurs (j’y traîne souvent en quête de mes semblables). Mais ce jour-là personne... En revanche la table commune est noyée sous les spécimens « gracieusement » remis par des éditeurs soucieux de leurs ventes.
Je tombe ainsi sur cet ouvrage intitulé « Hatier Concours CRPE 2017 - Épreuve orale d’admission - Histoire ». Je le feuillette distraitement et je tombe sur le passage suivant page 78 :
Chapitre II. Maitriser les contenus pour réussir les (...) -
Retour sur la réforme du collège (3) Réfléchir à partir de l’activité enseignante
19 novembre 2016, par José Tovar, Yves Baunay[Le GRDS a invité deux enseignants, lors de la séance du séminaire public du 29 novembre 2016, à mettre en débat leurs réflexions sur la mise en place de la réforme du collège dans leur établissement. On prendra connaissance ici de leurs observations préalables à la séance. Nous proposons ci-dessous un compte-rendu de cette séance et des réflexions qu’elle a inspirées à deux membres du GRDS concernant l’activité enseignante, activité de travail, activité syndicale]
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17 novembre 2016, par Yves Baunay[ On lira ci-dessous deux documents préparatoires au séminaire GRDS du 29 novembre 2016, consacré à une première réflexion sur la mise en œuvre de la réforme du collège. Il s’agit d’une part d’un compte-rendu commenté d’une réunion syndicale sur ce sujet, réalisé par Yves Baunay, membre du GRDS et chercheur à l’Institut de recherches de la FSU ; et d’autre part d’un entretien avec une collègue, professeur de mathématiques, faisant état de son expérience dans son établissement et dans sa discipline]
J’ai pu (...) -
Retour sur la réforme du collège (1) Le point de vue de deux enseignants
12 novembre 2016, par L’équipe du GRDSDans le cadre du séminaire "Quels contenus pour une école démocratique ?" organisé par le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, la prochaine séance sera consacrée à un premier examen de l’impact de la réforme du collège, au premier chef de la mise en place des EPI ("enseignements pratiques interdisciplinaires"), sur la transmission des savoirs, le mardi 29 novembre 2016. Elle se tiendra au SNEP, 76 rue des Rondeaux, Paris 20ème (métro (...)
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Les chiffres ? Même pas peur ! (Stella Baruk, PUF, 2016)
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