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Refonder l’école ? Chiche ! Le GRDS a publié ses propositions pour une école commune
jeudi 13 septembre 2012, par
GRDS, L’école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, éditions La Dispute, collection "L’enjeu scolaire", 15 €.
La démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n’ont pas bougé depuis un demi-siècle et l’élargissement de l’accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance des Français dans leur école. Il est urgent d’élaborer des propositions concrètes pour refonder le système éducatif.
Le GRDS, composé d’enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires, entend contribuer à la démocratisation de l’école en soumettant ses travaux au plus large débat. Il propose dans cet ouvrage de substituer à l’actuelle "école unique" une "école commune", caractérisée notamment par un tronc commun de 3 à 18 ans, la suppression des notes et de la concurrence entre les élèves, ainsi qu’un vaste réexamen des procédures d’apprentissage et des contenus d’enseignement, de la culture commune à transmettre aux jeunes générations, et de la formation des enseignants.
Ces propositions - audacieuses, réfléchies et réalistes - sont à la hauteur des attentes, en France, envers ce qui pourrait être une rénovation ambitieuse de l’école. C’est ce dont témoigne le succès de l’Appel pour une grande réforme démocratique de l’école, lancé fin 2010 à l’initiative du GRDS, adressé aux partis de gauche par cinquante chercheurs spécialistes du système éducatif, et qui a connu un retentissement important.
Table des matières
Introduction : Dépasser l’école unique, une nécessité historique
Chapitre 1 - Une seule solution démocratique : l’école commune
Le besoin d’une avancée massive de la démocratisation scolaire
Les obstacles à une appropriation élargie des savoirs scolaires
L’école commune
Conclusion
Chapitre 2 – Réexaminer les enseignements élémentaires
La croisée des chemins
Interroger les systèmes d’apprentissage : l’exemple de la lecture
Interroger les systèmes d’apprentissage : l’entrée dans les mathématiques
Interroger la conduite des apprentissages
Conclusion
Chapitre 3 – L’enseignement secondaire de l’école commune
Un choix politique
Repenser la culture commune
L’organisation de la scolarité commune
Réenchanter le métier d’enseignant
Chapitre 4 – La formation des enseignants. Quels maîtres pour une école démocratique ?
Introduction
Les contenus de la formation des enseignants
Les parcours de formation (école première et enseignement secondaire)
Chapitre 5 – A propos de dix idées reçues
« Ceux-là, il n’y a rien à en tirer ! »
« Éduquer ou instruire, il faut choisir »
« L’élève au centre… »
« Le tout, c’est de savoir les prendre »
« Avec le socle et les compétences, c’est plus clair ! »
« Le travail à la maison, c’est décisif »
« L’école de la réussite est une école ouverte sur la vie »
« Des classes hétérogènes, ça ne profite à personne »
« L’autonomie des établissements, ça libère les énergies »
« Les diplômes, ça ne sert plus à rien ! »
Annexe : Appel de cinquante chercheurs aux partis de gauche : Pour une grande réforme démocratique de l’école
Voir en ligne : Les éditions La Dispute sur le site du diffuseur Atheles