Articles les plus récents
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7 février 2023, par Jean-Pierre Terrail
Les élèves de la voie professionnelle représentent plus du quart des effectifs de l’enseignement secondaire. 20% d’entre eux préparent un CAP et 80% un bac pro. Ceux qui décrochent un bac pro représentent 22% de l’ensemble des bacheliers.
Les réformes de cette voie, réalisées au cours de l’ère macroniste ou encore en projet, en mettent à mal trois éléments constitutifs, essentiels aux yeux de beaucoup de ses acteurs et de leurs organisations syndicales : une association équilibrée d’enseignements généraux (...)
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27 janvier 2023, par Jérôme Deauvieau
Auteur : Sandrine Garcia.
Date de parution : Janvier 2023.
ISBN : 9782843033292
Prix : 17 euros.
Présentation de l’ouvrage sur le site de La Dispute :
https://ladispute.fr/catalogue/enseignants-de-la-vocation-au-desenchantement/
Présentation
Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la (...)
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11 novembre 2022, par Janine Reichstadt
Après l’élection présidentielle de 2022, l’IFOP a publié en avril un focus (n°231), intitulé Macron-Le Pen : deux France face à face, présentant les scores respectifs des deux candidats au premier tour, en relation avec un ensemble de caractéristiques de leur électorat, tels que les tranches d’âge, les CSP, la pénibilité du métier, le niveau de diplôme, les lieux d’habitations, la perception de la mobilité intergénérationnelle ou encore la perception du retard économique de sa région en 1963 et en 2015. (...)
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4 novembre 2022, par Jérôme Deauvieau
Auteur : Stéphane Vaquero.
Date de parution : novembre 2022.
ISBN : 9782843033278
Prix : 18 euros.
Présentation de l’ouvrage sur le site de La Dispute :
https://ladispute.fr/catalogue/les-ateliers-de-la-domination-scolaire/
Présentation
Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes (...)
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27 octobre 2022, par Dalibor Sternadel
Depuis l’explosion de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, la quasi-totalité des pays du monde ont imposé des périodes de fermeture de leurs écoles, collèges et lycées, cette mesure ayant été identifiée comme l’une des réponses les plus efficaces pour ralentir la diffusion du virus. Entre février et novembre 2020, à travers le monde, les élèves de la maternelle au lycée ont ainsi perdu en moyenne 54% de leur temps annuel moyen passé à l’école, en particulier au second degré. En Europe, les écoles ont fermé (...)
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23 septembre 2022, par Janine Reichstadt
Signé par Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection sociale (Raisons d’agir éditions, 2022), propose une analyse solidement démonstrative des logiques traversant l’université aujourd’hui, et les confronte aux ambitions démocratiques d’une transformation du système scolaire et universitaire plus que jamais nécessaire.
Université et inégalités scolaires
Face aux difficultés d’accès à l’université générées par Parcoursup, une première réaction consiste à (...)
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23 septembre 2022, par Paul Bouffartigue
[La trajectoire des transfuges de classe bénéficie depuis quelques années d’un intérêt renouvelé. L’analyse des conditions de la réussite scolaire qui l’a rendue possible n’est pas toujours au cœur des témoignages et des commentaires du phénomène, lesquels peuvent privilégier les modalités de la confrontation des cultures de classe. La réussite des apprentissages scolaires n’en reste pas moins un moment essentiel (et trop peu exploré) de ces promotions sociales minoritaires, comme Janine Reichstadt le (...)
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1er septembre 2022, par Janine Reichstadt
Haro sur les "fondamentaux" ?
La publication ministérielle du Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (2018 et 2019), appelé couramment Guide orange, a fait l’objet de vives attaques. Diktat, loi d’airain, injonctions abolissant toute liberté pédagogique, il aurait eu pour ambition de réduire scandaleusement l’enseignement aux fondamentaux (apprentissage de la lecture, de l’écriture et des premières mathématiques), rompant ainsi avec la mission de formation intellectuelle exigeante de (...)
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8 juin 2022, par Janine Reichstadt
En réponse à la commande ministérielle d’octobre 2021, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une Mission prospective sur l’illettrisme publiée en mai 2022 (Rapport n°2022-06). Ses travaux montrent la nécessité de changer de paradigme, tant dans l’analyse du phénomène que de la définition de préconisations susceptibles de dépasser efficacement la situation très préoccupante que recouvre l’illettrisme.
Sous la direction des Inspecteurs généraux Renaud Ferreira de (...)
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17 mai 2022, par Marie-Pascale Périllon
Professeure agrégée d’éducation musicale depuis une quinzaine d’années, j’en ai passé onze en REP, avant d’enseigner depuis quatre ans dans un établissement plutôt favorisé dont les classes présentent toutes une très forte hétérogénéité de niveau. Ce parcours m’a offert un panorama assez large des enjeux de l’enseignement de la musique en collège.
Les représentations d’un cours d’éducation musicale aujourd’hui sont pleines de présupposés, d’images d’Epinal. Les gens l’associent à des notions comme « flûte à bec (...)
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