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La fabrication familiale de la réussite scolaire et les processus scolaires d’ajustement aux publics

mardi 12 avril 2011

Colloque organisé par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO-CNRS), les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011 à l’Université Paris-Dauphine (entrée libre). L’enjeu de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement séparés en sociologie de l’éducation, à savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face à des publics hétérogènes – du fait notamment de cet accompagnement familial différencié – , d’autre part.

Plan d’Accès interactif

PROGRAMME

Jeudi 5 mai 2011

9h ACCUEIL – CAFÉ

9h30 INTRODUCTION GÉNÉRALE au colloque

9h45 PRÉSENTATIONS EN SÉANCE PLÉNIÈRE

Marie Duru-Bellat,« Les ambivalences de la sociologie dans l’analyse de la fabrication familiale des inégalités sociales de réussite scolaire »

Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon,« Déformations durables, rectifications et pistes de recherche actuelles se rapportant aux inégalités sociales de réussite scolaire »

11h PAUSE

11h15 ATELIERS

Atelier 1 : L’accompagnement scolaire en pratiques

Fanny Renard, « Les conditions d’une efficacité pédagogique rapide : prérequis constitués et conditions de la persévérance scolaire. Lire analytiquement la littérature en seconde »

Maria Alice Nogueira, Maria Teresa Alves, « Les interactions entre la famille et l’école : quelques dimensions de l’effet établissement »

Atelier 2 : Formes récentes de médicalisation de l’échec scolaire

Sandrine Garcia, « La déficience cognitive comme ressource explicative de l’échec en lecture »

Stanislas Morel, « De la cause à la croisade : mobilisations parentales autour de l’enfant en grande difficulté scolaire »

12h30 PAUSE DÉJEUNER

14h ATELIERS

Atelier 1 : L’accompagnement scolaire en pratiques

Thomas Collas, « Acheter un cours particulier : inscription sociale d’un recours éducatif marchand »

Anne-Claudine Oller, « L’accompagnement scolaire non disciplinaire : regards croisés entre le coaching scolaire et un tutorat scolaire »

Atelier 2 : Pratiques institutionnelles

Carole Daverne et Yves Dutercq, « Faire face à de nouveaux publics : l’adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE »

Hélène Buisson-Fenet, « Valoriser et dissuader. L’option internationale au baccalauréat comme enchainement institutionnel : le cas de 3 lycées français du Maroc »

15h15 PAUSE

15h45 ATELIERS

Atelier 1 : Accompagnement scolaire en pratiques

Séverine Kakpo, « La prescription de travail en plus : des mobilisations stratégiques familiales à la rentabilité incertaine »

Pascale Garnier, « À l’âge de la maternelle : différer ou anticiper la compétition scolaire »

Christophe Joigneaux, « Le rôle des premiers usages de l’écrit dans la fabrication de la réussite scolaire : des dispositifs pédagogiques aux dispositions des élèves »

Atelier 2 : Représentations et pratiques des enseignants

Sophie Orange, « Catégories de l’entendement professoral à l’œuvre dans la sélection et la formation des étudiants de Sections de techniciens supérieurs »

Ugo Palheta, « Autorité pédagogique et résistance populaire : conditions et contradictions du travail enseignant dans les filières professionnelles »

17h POT

Vendredi 6 mai 2011

9h ATELIERS

Atelier 1 : Parcours sociaux et trajectoires scolaires

Odile Henry, « Le casier scolaire. Rapports à la scolarité dans certaines professions nouvelles. L’exemple des cadres du conseil »

Cédric Hugrée, « Des scolarités réussies ou des parcours de l’entre-deux scolaire ? Les parcours honorables des enfants du haut de la démocratisation scolaire »

Atelier 2 : Représentations et pratiques des enseignants

Alain Colsoul, « Pratiques de classe des enseignants débutants dans le contexte des écoles à encadrement différencié en communauté française de Belgique »

Geneviève Mottet, « Différenciation et gestion de la diversité : les enseignants entre ethos professionnel et pratiques gestionnaires »

Atelier 3 : Pratiques institutionnelles ségrégratives et effets sur les
pratiques familiales

Rodrigo Roco Fossa, « Les rapports entre le redoublement et la ségrégation socio scolaire et leurs impacts sur la couverture des programmes scolaires dans les classes et sur les dimensions subjectives du vécu scolaire des élèves »

Catherine Agulhon, Joao Palma, « Sectorisation des collèges et assouplissement de la carte scolaire : des arrangements difficilement consensuels »

Choukri Ben Ayed, « Les familles populaires et le choix de l’école. Sens du jeu ou mobilisation désarmée ? »

10h15 PAUSE

10h45 ATELIERS

Atelier 1 : Parcours sociaux et trajectoires scolaires

Annie Lasne da Costa,« La réussite scolaire des enfants d’enseignants du primaire à la fin du collège :existe-t-il un effet enseignant ? »

Katherin Barg, « La réussite scolaire des enfants de professeurs »

Atelier 2 : Les dispositifs en pratique

Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard, Daniel Thin, « Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais »

Filippo Pirone, « Les ajustements dans et hors la forme scolaire. Les processus de coconstruction d’espaces intermédiaires dans un micro lycée »

12h PAUSE DÉJEUNER

13h30 ATELIERS

Atelier 1 : Construction familiale des dispositions scolaires

Yaël Brinbaum, Annick Kieffer, « Les familles immigrées et l’école : pratiques éducatives et réussite scolaire des enfants, quels liens ? »

Françoise Robin, « En quoi l’accompagnement scolaire quotidien de parents à leurs enfants peut-il être constructif de régularités ? Analyse de familles populaires précarisées en Belgique francophone. »

Atelier 2 : Les dispositifs en pratiques

Vincent Chapon, « Les écoles des « repris de justesse » : rapports entre institutions et familles avec des enfants de classes favorisées en échec scolaire »

Joël Zaffran, « Scolariser, coopérer, éduquer : les conditions de la réussite éducative des enfants handicapés »

14h45 PAUSE

15h15 ATELIERS

Atelier 1 : Construction familiale des dispositions scolaires

Gaële Henri-Panabière,« Pratiques familiales de l’écrit et réussite scolaire : un éclairage par des situations de méshéritage »

Benjamin Castets-Fontaine, « La fabrication de l’excellence scolaire d’élèves de milieux populaires »

Atelier 2 : Les dispositifs en pratiques

Sébastien Quenot, « L’enseignement bilingue : une voie d’excellence au défi de la cohésion sociale »

Gueda Gadio, « Guyane française : les écoles du fleuve. Lutter contre l’inadaptation scolaire et la non maîtrise de la langue française en favorisant le bilinguisme »

16h30 CLÔTURE DU COLLOQUE


Voir en ligne : Association Française de Sociologie