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"Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique", de Janine Reichstadt, (L’Harmattan, 14,5 €) vient de sortir !

jeudi 31 mars 2011

Dans la lecture, l’accès à la compréhension passe nécessairement par la maîtrise d’un déchiffrage habile et précis, ce qui suppose un apprentissage qui part des lettres, des graphèmes, des syllabes. La progression de la démarche syllabique a pour effet de permettre aux élèves de lire effectivement tout le contenu de chaque leçon, compte tenu des apprentissages précédents et de ceux du jour. Pour ce faire, elle élimine toute devinette, toute quête de sens dans des illustrations, des contextes, des hypothèses, ainsi que toute forme de reconnaissance globale des mots, sources de « lectures » imprécises, incorrectes.

Cet ouvrage montre également que la syllabique, identifiée parfois à la pauvreté de certains textes utilisés, n’est en rien incompatible avec la poursuite d’ambitions culturelles fortes. Bien au contraire, elle est la garantie, la condition même de l’accès à des textes exigeants lorsque ceux-ci sont proposés aux apprentis lecteurs.

C’est à un examen du sens et des enjeux du débat sur l’apprentissage de la lecture, plus actuel que jamais, que l’auteure nous convie dans ces pages.

Janine Reichstadt était professeur à l’IUFM de Créteil - Paris 12, dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré. Elle est co-auteur du manuel d’apprentissage de la lecture, Je lis, j’écris (Les Lettres bleues, 2009), et membre du GRDS).

Table des matières

Introduction

Chapitre 1. Des objectifs à clarifier
De quoi s’agit-il ?
« Comparer des longueurs ou ranger des poissons ? »
Repérer un phonème
Images ou graphies : le choix s’impose

Chapitre 2. Le primat du graphème
Des correspondances grapho-phonémiques
L’arbitraire du signe linguistique
Dominante graphémique vs dominante phonémique
Saccades et fixations oculaires

Chapitre 3. Catégorisation et systématicité
Des clefs universelles
Une idée reçue
Systématicité et processus dialectique
Une prétention non assumée

Chapitre 4. Le déni de reconnaissance globale
Regard sur les manuels
De la forme orthographique
Méthode et politique

Chapitre 5. Signifiant et signifié : une union fondamentale
L’œil écoute et pense
« Mécanismes » et automatismes

Chapitre 6. Des tâches linguistiques essentielles
Du caractère discret du signe
Sens et ponctuation
L’attention à la langue

Chapitre 7. Quel accès à la compréhension ?
Le sens séparé du code ?
« Déchiffrage borné » et « devinement sans contrôle »
« Lecture » d’un prospectus

Chapitre 8. Le sens hypothéqué
Hypothèses et anticipations
Quel contexte ?

Chapitre 9. De la vérité de la lecture
Des préalables à interroger
Déchiffrage, compréhension et lexique
Connotations et interprétations
Ouverture de l’œuvre et attitude magistrale
« Imaginatique »


Voir en ligne : Les articles de Janine Reichstadt sur democratisation-scolaire.fr