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Temps d’enfances - Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale
mercredi 18 mai 2011
L’AFPEN est une association professionnelle fondée par les psychologues scolaires en 1962. Le 22e congrès des psychologues de l’Éducation Nationale
se tiendra à Strasbourg, au Palais de la Musique et Congrès du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2011. Il propose de s’arrêter sur les « Temps d’enfances » en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile. Avec la participation de Stéphane Bonnéry (Transmission des savoirs scolaires : comment se construisent les inégalités, jusqu’au décrochage ?) :
« Elève « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »… Ces termes masquent le fait que la grande masse de ces élèves n’avait pas, en début de scolarité, des difficultés d’une nature particulière. Au contraire, ils donnent à voir de façon exacerbée les difficultés de l’école quand celle-ci est tiraillée entre plusieurs objectifs opposés influencés par la société (démocratiser et sélectionner).
Que nous apprennent ces « grandes difficultés » des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ? L’intervention retrace les spirales de l’échec d’élèves observés dans une première recherche durant 2 ans en ZEP, du CM2 à la 6ème, et dans une seconde recherche, durant un an dans des CM2 socialement hétérogènes. Elles sont complétées par des analyses de corpus en maternelle. Elle montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire. Et que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l’école qui les gagne et de la résistance qu’ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions : des difficultés ordinaires qui auraient pu être surmontées dans le cadre de la classe s’accumulent et prennent une tournure plus épineuse. »
Voir en ligne : 22ème Congrès National de l’AFPEN