Cette période fait connaître à l’enseignement du français une mutation profonde amorcée dès le début de la Ve République. Les modifications structurelles radicales du second degré à partir de 1959 rencontrent et accélèrent un renouvellement de la réflexion didactique accompagné de vifs débats, au sein d’une évolution idéologique et sociologique où se développent des préoccupations égalitaires.
I. La création d’un premier cycle unifié
Avec la fusion des écoles primaires supérieures dans le système secondaire, (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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25 mars 2014, par Agnès Joste et Philippe Le QuéréLes remises en cause pédagogique, culturelle et politique d’un enseignement socialement marqué du français semblent paradoxalement, au début des années 70, ouvrir une voie de salut à ses professeurs ; pour véritablement démocratiser le français, il suffirait de continuer l’œuvre de purification commencée avec l’éviction du modèle latin : le débarrasser des méthodes traditionnelles en repensant l’abord de la langue et des œuvres sur le mode linguistique et structural, le délivrer des connivences culturelles en (...)
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4 février 2014, par Hervé BoillotLe métier de professeur de philosophie fait preuve d’une étonnante constance, voire d’une grande immobilité, sinon dans la réalité des pratiques de classe, du moins pour ce qui est du travail qui est formellement prescrit. Depuis 1945 jusqu’à nos jours, les changements dans la société française ont été considérables notamment dans le domaine éducatif. Que l’on songe à la création d’un système éducatif unifié ; à l’ouverture de l’enseignement du second degré à un public beaucoup plus nombreux ; à la création de (...)
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3 février 2014, par Janine ReichstadtLe Monde du 20/12/2013 a publié une tribune offensive et percutante de Stanislas Dehaene qui dénonce l’inertie de l’éducation nationale devant l’inégalité profonde des acquis des élèves en lecture. Et pour développer son argumentation il s’appuie sur l’enquête de Jérôme Deauvieau dont on peut lire le rapport sur ce site du GRDS, ainsi que sur les résultats des recherches qu’il mène sur l’imagerie cérébrale. Ces recherches lui permettent d’affirmer que « tous les enfants apprennent à lire avec le même réseau (...)
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21 janvier 2014, par L’équipe du GRDSEnquête manuels : le dossier de la controverse (Dehaene/Goigoux/Lelièvre/Deauvieau).
La recherche de Jérôme Deauvieau consacrée à l’évaluation des méthodes de lecture et comparant le "rendement pédagogique" de quatre manuels de CP, la première du genre réalisée en France, suscite nombre de commentaires (la note de synthèse, donnant le lien avec le rapport complet, peut être consultée sur notre site). Le débat est d’autant plus vif que l’enquête constate "un effet-manuel" considérable, comparable à l’impact (...) -
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13 janvier 2014, par L’équipe du GRDSEn partenariat avec la fondation Gabriel Péri, le GRDS a ouvert en 2014 un séminaire public sur les contenus disciplinaires.
Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?
Sous l’influence des travaux de l’OCDE, l’exigence d’une réorientation des enseignements scolaires vers la formation de compétences et de savoirs génériques a été portée par la loi Fillon de 2005. Présentée comme la condition nécessaire de l’adaptabilité, de l’efficience et de l’ouverture sociale et culturelle des esprits, cette exigence (...) -
Rythmes scolaires : quel est le problème ?
12 janvier 2014, par José Tovar[Ce texte est issu de la réécriture d’un texte précédent intitulé « Rythmes scolaires, ni faits ni à faire » qui, publié sur notre site et sur plusieurs réseaux de débats, a provoqué de nombreuses réactions, la plupart positives et assorties de considérants et propositions dont j’ai tenu compte ici. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’on est plus intelligent à plusieurs.]
Depuis la rentrée scolaire 2013, des mouvements de protestation se développent contre la réforme dite des « rythmes scolaires », à (...) -
L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux
16 décembre 2013, par Laurence De CockLe premier constat concernant l’histoire scolaire est sa « vivacité » au sens politique du terme, c’est à dire sa propension à susciter régulièrement des débats publics, voire des controverses. Il n’est pas rare en effet que la question de l’enseignement de l’histoire se transforme, par voix médiatique, en « affaire »prouvant à la fois l’intérêt du public et surtout la fonction sociale que cette matière occupe.
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29 novembre 2013, par Jean-Pierre TerrailLa levée d’une mainmise, mais laquelle ?
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Lecture au CP : enfin une enquête comparative !
16 novembre 2013, par Jérôme Deauvieau (direction), Odile Espinoza et Anne-Marie Bruno (collaboration)[Le laboratoire Printemps-CNRS vient de mettre en ligne les résultats d’une recherche évaluant la maîtrise de la langue écrite acquise en fin de CP et ses variations selon les supports pédagogiques utilisés par les maîtres. La lecture du rapport, dont nous reprenons ci-dessous la note de synthèse avec l’autorisation de l’auteur, vaut le détour…]
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