Comme nombre de ceux qui connaissent l’énergie et le travail que depuis plusieurs années Cédric Villani consacre brillamment à faire connaître, voire aimer les mathématiques par tous ceux qui, précisément, les méconnaissent, ou en ont peur, je me suis réjouie fin octobre 2017 d’apprendre que le ministre de l’Éducation nationale lui avait confié - en binôme avec Charles Torossian, inspecteur général de l’Éducation nationale - une mission portant sur leur enseignement. Jusqu’à ce jour de février 2018 où le (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Mathématiques à l’école : sur le rapport Villani/Torossian et deux circulaires ministérielles
1er juin 2018, par Stella Baruk -
Réponse à Roland Goigoux
21 mai 2018, par Janine ReichstadtLes notes de service et le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP publiés par le ministre de l’Éducation nationale ont suscité des réactions dont la virulence a cru pouvoir remplacer la critique sérieuse. « Injonctions », « mise au pas », « insultes aux enseignants », « oukases », « recettes simplistes », « prescriptions rétrogrades »… c’est un peu court face aux enjeux considérables de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, en sérieuse difficulté. Roland Goigoux de son côté a voulu (...)
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Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?
7 mai 2018, par Mary David et Nathalie LebrunDans le but affiché d’accroître les chances de réussite des étudiants en licence, la loi « relative à l’orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) prévoit la mise en place de « dispositifs d’accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés tenant compte de la diversité et des spécificités des publics étudiants accueillis ».
Lorsque les élèves de terminale qui s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup formulent des vœux d’entrée en licence universitaire, ils peuvent être jugés comme (...) -
Faut-il renoncer aux pédagogies actives ?
29 mars 2018, par Olivier Mottint[Ce que les courants d’éducation nouvelle ont en commun, et dont la thématique s’est imposée dans la doxa pédagogique qui domine les dernières décennies, c’est l’accent mis sur l’activité de l’« apprenant » dans le processus éducatif. La mise en œuvre de ce principe fondamental des « pédagogies actives » a-t-elle – a-t-elle eu à l’expérience – les effets attendus en termes de réduction des inégalités sociales et d’émancipation des futurs citoyens ? Si cela ne semble pas être vraiment le cas, pourquoi en va-t-il (...)
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Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking
15 février 2018, par Serge Cospérec[Nos lecteurs connaissent Serge Cospérec, professeur de philosophie à l’ESPÉ de Créteil. Le texte que nous présentons ci-dessous reprend son intervention à la Journée d’étude organisée sur la Formation à l’esprit critique dans cet établissement le 6 décembre 2017. Son propos nous paraît tout à fait essentiel et très éclairant, tant la thématique de "l’esprit critique" est devenue un lieu commun ininterrogé de la culture enseignante comme de la noosphère pédagogique. Développant et précisant les thèmes esquissés (...)
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Le lycée modulaire : une alternative aux « séries » du lycée français ?
20 janvier 2018, par Le secteur Lycées du SNES-FSU[À l’heure où le débat sur l’unification du système éducatif reprend de la vigueur dans la gauche politique et syndicale qui se prononce en faveur de la scolarité obligatoire à 18 ans, la perspective ministérielle d’un lycée modulaire ne devrait-elle pas être appréciée comme un pas vers une école plus démocratique, qui ne diviserait plus les élèves et ne séparerait plus les classes sociales ?
Le lycée modulaire n’a en fait que les apparences d’une « école commune ». Conjuguant proximité spatiale et distance (...) -
Inconsistance et dangers du culte des différences en pédagogie
17 janvier 2018, par Olivier Mottint[Le texte qu’on lira ci-dessous a été publié par nos amis belges de l’APED (Appel pour une école démocratique) sur leur site (voir http://www.skolo.org). Il nous a paru intéressant, avec leur aimable autorisation, de le porter à la connaissance de nos lecteurs]
Les théories différentialistes du développement cognitif ont incontestablement le vent en poupe et font l’objet d’un intérêt exponentiel . Selon les courants, on évoquera la théorie des intelligences multiples, celle des styles d’apprentissage (...) -
Lecture : ce qu’il y a quand même à voir
18 décembre 2017, par Jean-Pierre Terrail[Dans le contexte de l’activité déployée par le ministre Blanquer sur le front de l’apprentissage de la lecture et de la publication des résultats de l’enquête PIRLS, on pourra lire ci-dessous un article tiré de la revue École Émancipée (n° 68, nov.-déc. 2017). La revue a introduit ce texte par les considérations suivantes : « Les débats sur les méthodes d’apprentissage de la lecture à l’école ne séparent pas seulement réactionnaires d’un côté et progressistes de l’autre. Parmi les défenseur-es d’une école (...)
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Les trois voies du lycée : contribution d’Yves Baunay
20 novembre 2017, par Yves Baunay[Yves Baunay, ancien dirigeant syndical, participe à la discussion collective engagée au GRDS sur la question des trois voies du lycée (qui a donné lieu à un dossier présenté par Jean-Pierre Terrail et Tristan Poullaouec). On lira ci-dessous sa propre contribution au débat.]
Expériences professionnelles et syndicales
Ma contribution part d’abord de mon expérience professionnelle. Ancien élève de l’ENSET de Cachan (1961-1963), enseignant certifié d’économie et gestion en lycée technique ; dans les (...) -
Les trois voies du lycée : repères socio-historiques
6 novembre 2017, par Jean-Pierre Terrail et Tristan PoullaouecLe dossier qui suit est consacré : à un rappel, centré particulièrement sur l’enseignement professionnel, de la constitution dans l’après-guerre des trois voies actuelles du lycée ; à l’examen de ce qu’ont été les élaborations stratégiques du SNES, principal syndicat de l’enseignement secondaire, concernant le lycée ; et à la lecture que la sociologie des parcours scolaires peut faire aujourd’hui de l’histoire des trois voies.
Présentation du dossier
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