Depuis les années 1960/70, quand est née en France et dans les pays anglo-saxons la guerre des méthodes de lecture, sous l’effet de la montée en faveur de la méthode globale, nombre d’enquêtes statistiques s’attachant à comparer les façons de conduire les apprentissages ont été réalisées. Il s’agit en général d’enquêtes locales ou portant sur des échantillons nationaux de taille relativement modeste, à partir desquelles ont été publiées, aux États-Unis (2000), en Grande-Bretagne et en Australie (2005), des « (...)
Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.
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Report de la rencontre : "L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?"
4 janvier 2022[Le colloque " L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?" , co-organisé la CGT éduc’action, le SNES-FSU et le GRDS devait se tenir dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris, les 14 et 15 janvier 2022, avec la collaboration du Laboratoire de Sciences sociales de l’ENS et de la Fondation Gabriel Péri. Les fortes incertitudes de la situation sanitaire et les contraintes qu’elle impose ont conduit les organisateurs à le reporter à une date ultérieure dans l’année. Un document (...)
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26 décembre 2021, par Brice SchobelL’ouvrage de Janine Reichstadt, Enseigner explicitement la lecture et l’écriture, est édité par La librairie des écoles, Collection Impact pédagogique, Paris, 2021, 144 P. (19,90 euros). Cet ouvrage présente une méthode efficace d’apprentissage de la lecture en classe de CP, éclairée par les récents apports de la recherche. Il s’adresse expressément aux professeurs des écoles, aux formateurs d’enseignants et aux cadres de l’Éducation Nationale. Comme le précise l’auteure, l’objectif est d’outiller les (...)
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Enseigner la philosophie en milieu populaire (II)
12 décembre 2021, par Lisa TiernyLe hasard des affectations m’a souvent amenée à enseigner en milieu populaire ; ça m’allait très bien puisque c’est cohérent avec mes principes pédagogiques et politiques. Toutes et tous méritent de recevoir un enseignement de qualité et à plus forte raison celles et ceux qui seraient privés d’une culture académique au sein de leur famille. Pleine d’ambitions et de convictions, j’ai tenté d’œuvrer à la démocratisation de l’enseignement de la philosophie. Face à des élèves a priori éloignés de la culture (...)
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Enseigner la philosophie en milieu populaire (III)
11 décembre 2021, par Nicole GrataloupInitialement publié dans l’ouvrage collectif "Pédagogies de l’exigence" (La Dispute, Paris, 2020), ce texte s’appuie sur mon expérience d’enseignement au lycée Jean-Jaurès de Montreuil, dans des classes de L, ES, STMG et ST2S, où j’ai élaboré et pratiqué ce type de travail auprès d’élèves le plus souvent issus de milieux populaires, surtout dans les classes technologiques. Je reste convaincue que devant les difficultés de ces élèves face à l’écrit, la meilleure réponse n’est pas d’abaisser les exigences, (...)
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Tous à l’école à 18 ans !
16 octobre 2021, par Jean-Pierre Terrail[La France a rendu l’école obligatoire jusqu’à 16 ans pour les nouveaux entrants de 1959. Depuis, ce seuil n’a pas changé. Certaines organisations syndicales et politiques appellent à reprendre la marche en avant des scolarités. Un tel projet implique néanmoins une vaste réforme de l’enseignement pour réaliser toutes ses promesses d’émancipation. Le Monde Diplomatique a publié dans son numéro de septembre une version proche du texte qu’on lira ici.]
En 1947, le plan Langevin-Wallon proposait de rendre (...) -
Maltraitances enfantines à l’école. Fallait-il en parler ?
1er octobre 2021, par Jean-Pierre TerrailLes maltraitances enfantines à l’école : un sujet dont on n’entend jamais parler. « Un sujet sale », selon Éric Debarbieux, chercheur spécialisé dans le domaine de la discipline scolaire, qui relève, évoquant un « vrai tabou » : « On se retrouve avec des kilomètres de statistiques et d’études sur le harcèlement et les violences entre élèves, mais jamais à propos des mêmes faits venant des adultes ».
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