Accueil > Vie du GRDS > Le site du Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire

Le site du Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire

mardi 17 février 2009, par L’équipe du GRDS

Le GRDS est un groupement autoconstitué de chercheurs professionnels et non professionnels, ces derniers étant issus du mouvement syndical et/ou politique. Il vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire, et autogère ses activités en ce sens. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace intellectuelle et la liberté d’esprit requises.

Plus d’informations sur le GRDS sont disponibles dans cet article : La vocation du GRDS.

Les textes mis en ligne par le GRDS sont répartis en douze rubriques :

- École commune publie des textes qui s’intéressent aux conditions générales de la démocratisation scolaire et portent les propositions de refondation du système éducatif avancées par le GRDS (sous-rubrique "Propositions du GRDS"), les discutent ou formulent des alternatives (sous-rubrique "Éléments de discussion") ;
- Culture commune est consacrée aux contenus d’enseignement et propose des historiques critiques de disciplines scolaires (sous-rubrique "Histoire des disciplines") ainsi que des réflexions prospectives et des propositions concernant les contenus qui peuvent paraître les plus appropriés à une école démocratique (sous-rubrique "Pour une refonte des contenus") ;
- Expérimentations rapporte des initiatives locales ou nationales novatrices visant à une meilleure transmission des savoirs (sous-rubriques "Enseignement primaire" et "Enseignement secondaire") ;
- Politiques scolaires analyse et discute les projets ou réformes scolaires sur les deux grands registres des structures éducatives (sous-rubrique "Gestion des parcours scolaires") et des contenus d’enseignement (sous-rubrique "Contenus d’enseignement") ;
- Controverses pédagogiques s’intéresse aux dispositifs d’enseignement et aux pratiques de classe ;
- Apprentissage lecture rassemble les textes consacrés aux enquêtes sur la lecture au CP et à la discussion des méthodes d’apprentissage ;
- Métier enseignant regroupe les études et réflexions concernant l’exercice du métier enseignant ;
- Histoire de l’école propose des analyses concernant l’histoire sociale, institutionnelle, syndicale et politique de l’école et du monde enseignant ;
- Débats propose des interventions sur des thèmes de l’actualité scolaire ;
- Repères statistiques signale et fait le point sur des données d’études et d’enquêtes concernant les scolarités, les diplômes, le rapport à l’emploi ;
- Notes de lecture.
- "L’enjeu scolaire" aux Editions La Dispute. Présentation de la collection dirigée par Jérôme Deauvieau, Etienne Douat et Jean-Pierre Terrail.

Les visiteurs du site qui le souhaitent peuvent prendre contact avec le GRDS : democratisationscolaire@gmail.com