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Report de la rencontre : "L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?"

mardi 4 janvier 2022

[Le colloque " L’obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ?" , co-organisé la CGT éduc’action, le SNES-FSU et le GRDS devait se tenir dans les locaux de l’École normale supérieure, à Paris, les 14 et 15 janvier 2022, avec la collaboration du Laboratoire de Sciences sociales de l’ENS et de la Fondation Gabriel Péri. Les fortes incertitudes de la situation sanitaire et les contraintes qu’elle impose ont conduit les organisateurs à le reporter à une date ultérieure dans l’année. Un document soulignant leurs convergences et leur engagement à mener cette rencontre à bien sera rendu public à la mi-janvier. On rappelle ici l’invitation des organisateurs, et le déroulement de la rencontre tel qu’il était prévu.]

L’invitation des organisateurs

"À l’heure où de nombreux discours politiques se targuent de faire de la jeunesse une priorité, quelques chiffres sont indispensables pour rappeler la situation des jeunes : si neuf jeunes sur dix sont toujours en étude à 18 ans, 20 000 quittent encore chaque année le système scolaire avant 16 ans, ce qui les expose bien plus que d’autres de leur génération au risque du chômage. En 2020, selon l’INSEE 13% des jeunes de 15 à 29 ans, soit 1,5 million de personnes, n’étaient ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Notre société ne peut s’accommoder de cette situation.

La CGT Educ’action, le SNES-FSU et le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) portent énergiquement depuis plusieurs années la revendication d’une scolarité obligatoire portée à 18 ans, une ambition partagée par d’autres organisations (politiques, syndicales, associatives…). Développer une culture commune exigeante, accessible à toutes et tous, sur un temps long pour laisser le temps aux apprentissages, peut éviter qu’une partie de la jeunesse ne soit assignée à l’échec. Sachant combien les difficultés d’apprentissage scolaire restent importantes et mal surmontées par toute une partie des élèves, un tel objectif exige bien entendu une profonde évolution de notre système éducatif, des moyens et personnels supplémentaires, une réflexion forte sur les contenus et pratiques d’enseignement.
L’attente de réussite scolaire, qui fait largement consensus pour les acteurs de l’Éducation, est aussi largement partagée par les familles, des études longues étant identifiées comme une protection contre le chômage et la précarité. La scolarité obligatoire à 18 ans est donc une nouvelle étape dans ce processus indispensable de démocratisation des savoirs qui va de pair avec la vitalité sociale et démocratique de nos sociétés. D’autres pays l’ont déjà franchie (Portugal, Pays-Bas). Cette revendication est ambitieuse mais réalisable pour construire l’École du XXIe siècle.

Nos trois organisations invitent à un colloque pour présenter et débattre des enjeux de la scolarité obligatoire portée à 18 ans, de ses implications et de sa mise en œuvre, les vendredi 14 et samedi 15 Janvier 2022 à Paris. "

Cette invitation s’adresse aux organisations syndicales et politiques qui ont elles aussi adopté cet objectif, aux enseignants et autres personnes intéressées, aux associations et aux médias. Le SNESup, le SNEP, le SNUEP, Sud-éducation, le PCF, France insoumise, EELV ont annoncé leur présence.

Un document préparatoire explicitant les positions respectives des trois organisations invitantes sur les questions en débat sera mis en ligne début janvier.

Le programme de la rencontre

Vendredi 14 janvier

* 9H15 Ouverture : Les questions en débat et la nécessité d’en débattre.

* 9H30-12H30 : L’objectif de la scolarisation à 18 ans, première approche.

Table ronde 1- L’intérêt et la signification du report à 18 ans pour les générations à venir et le monde de demain. Quels effets sur le marché du travail, sur le travail lui-même ? Un enjeu de civilisation ?

* 14H-17H30 : La nécessaire ambition d’une école plus efficiente

Table ronde 2- Comment parvenir à l’objectif d’une culture commune à 18 ans : maintenir et rapprocher les trois voies de la réussite ou instaurer un tronc commun ? Avec quelles implications pour de nouveaux contenus de scolarisation ?

Table ronde 3- Quel paradigme pédagogique mettre en œuvre pour parvenir à une amélioration générale des apprentissages cognitifs et à une intégration de masse des enfants des classes populaires dans une scolarité normale ?

Samedi 15 janvier

* 9H15 Présentation de la journée : L’ambition intellectuelle pour tous ? Interroger les apports de l’expérience et du déjà-là dans les quartiers populaires.

* 9H30 – 12H30 : Les apprentissages de la langue écrite

- L’acquisition du lire-écrire : 100% de réussite, une hypothèse réaliste ? Avec Paul Devin (IEN), et Brice Schobel (IEN).

- La formation d’un rapport réflexif à la langue chez les élèves et les besoins de la formation professionnelle des enseignants. Avec Anne-Sophie Romainville, linguiste et formatrice d’enseignants, et Serge Cospérec, Espé de Créteil.

* 14H – 16H : Des ambitions à l’épreuve de la pratique au collège et au lycée. Avec Nicolas Kaczmarek (professeur d’histoire), Nina Charlier (Professeur d’EPS), Margaux Osenda (professeur de SES), Lisa Tierny (professeur de philosophie).

* 16H - 16H15 : Conclusions et appel pour la scolarité obligatoire à 18 ans